Formulaire en ligne
Manifestations
Assemblée générale 2020
En raison de l’Ordonnance 2 du 13 mars 2020 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) ainsi que les prescriptions pour les plans de protection et les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (voir l’Ordonnance du 19 juin 2020 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière), l'Assemblée générale 2020 n’a pas eu lieu durant le premier semestre.
En vue de l'exercice des droits de vote, nous avons préparé une enquête en ligne.
Merci de votre collaboration !
Journée professionnelle du 14 juin 2019 sur le thème « transformation en cyberadministration – des défis et des approches pratiques » à la salle du Grand Conseil à Soleure
Les experts et les praticiens donnent un aperçu sur les méthodes appliquées et les instruments. De plus ils partagent leurs expériences et connaissances avec les participants et ils sont prêts à les discuter. La journée professionnelle de l’association pour les finances et la comptabilité publiques permettra aux participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’impulsions décisives pour leur vie quotidienne au niveau de la Confédération, des cantons ou des communes.
(Traduction simultanée)
Frais de participation (déjeuner compris):
- pour membres AFCP 150 CHF,
- pour non-membres 200 CHF
14 juin 2019 Assemblée générale à la salle du Grand Conseil à Soleure
Les documents relatifs à la 94ème Assemblée générale de l’association pour les finances et la comptabilité publiques :
Journée professionnelle du 8 juin 2018 sur le thème « Reflets de la pratique des grands projets » à l’Auditorium ASCARO, Belpstrasse 37 à Berne
Les experts et les praticiens donnent un aperçu sur les méthodes appliquées et les instruments pour garantir le suivi du respect des délais, des coûts et de la qualité. De plus ils partagent leurs expériences et connaissances avec les participants et ils sont prêts à les discuter. La journée professionnelle de l’association pour les finances et la comptabilité publiques permettra aux participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’impulsions décisives pour leur vie quotidienne au niveau de la Confédération, des cantons ou des communes.
(Traduction simultanée)
Frais de participation (déjeuner compris):
- pour membres AFCP 150 CHF,
- pour non-membres 200 CHF
Le délai d’inscription est fixé au 5 juin 2018.
8 juin 2018 Assemblée générale à l’auditorium ASCARO, Belpstrasse 37 à Berne
Les documents relatifs à la 93ème Assemblée générale de l’association pour les finances et la comptabilité publiques :
9 juin 2017 Assemblée générale et journée professionnelle sur « la mise en oeuvre du MCH2 » à l’auditorium ASCARO, Belpstrasse 37 à Berne
La Conférence des directrices et des directeurs cantonaux des finances (CDF) a adopté le nouveau modèle comptable harmonisé (MCH 2) en janvier 2008. Le manuel comporte 21 recommandations avec des notes explicatives, des exemples et des graphiques ainsi qu’une loi-modèle sur les finances. La CDF a invité les cantons et les communes à les mettre en place au cours des 10 prochaines années. La marge de manœuvre, qu’il laisse aux collectivités, devrait leur permettre de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. La journée professionnelle soutient le débat et l’échange utile à travers des expériences pratiques dans l'application du MCH2.
- Présentation de l’état de situation du suivi des recommandations du MCH2 dans les cantons et communes
- Vision et réalité de MCH2
- L’audit du passage à MCH 2
- MCH2, une aubaine illusoire pour la commune ?
92ème Assemblée générale du 9 juin 2017 à Berne
Les documents relatifs à la 92ème Assemblée générale de l’association pour les finances et la comptabilité publiques:
Journée professionnelle du 2 septembre 2016 sur le thème « Des perspectives financières : des ébauches de solution et des expériences » à Berne
Les experts et les praticiens donnent un aperçu à la mise en œuvre. De plus ils partagent leurs expériences et connaissances avec les participants et ils sont prêts à les discuter. La journée professionnelle de l’association pour les finances et la comptabilité publiques permettra aux participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’impulsions décisives pour leur vie quodidienne au niveau de la Confédération, des cantons ou des communes.
(Traduction simultanée)
frais de participation (déjeuner compris):
- pour membres AFCP 150 CHF,
- pour non-membres 200 CHF
91ème Assemblée générale du 2 septembre 2016 à Berne
Les documents relatifs à la 91ème Assemblée générale de l’association pour les finances et la comptabilité publiques:
90ème Assemblée générale à Neuchâtel du 4 septembre 2015
avec des conférences thématiques
Des règles budgétaires plus strictes pour mener à des meilleurs résultats financiers ?
Les découvertes de l’étude « The political economy of budget rules in the twenty-six Swiss Cantons: institutional analysis, preferences and performances, 2013 »
Programme d’assainissement 2016 - 18
Journée professionnelle du 26 septembre 2014 sur le thème « Des embûches de la budgétisation : recommandations pour la pratique» à Berne
Animé par Martin Heimgartner, des experts et expertes ont discuté au sujet de la budgétisation et l’équilibre à long terme des finances publiques.
Prof. Stefan Pfäffli de l’institut d’économie et d’économie régionale de la Haute école de Lucerne : Budgétisation dans le secteur public
Terenzio Angelini de l’institut d’économie financière et de droit financier de l’université de Saint-Gall (HSG) : Des défauts d’économie sur les dépenses
Martin Heimgartner de la politique des dépenses de l’administration fédérale des finances : Astuces pour endiguer une augmentation des dépenses
Andreas Bühlmann de l’administration des finances au canton de Soleure : A la recherche des recettes du succès
Fabrice Weber de l’autorité de surveillance des finances communales, Etat de Vaud : Le plafonnement de l’endettement comme outil de gestion et de contrôle
René Barbezat du service financier de La Chaux-de-Fonds : Les principaux défis et écueils à resoudre en matière de planification financière
Journée professionnelle du 23 août 2013 au sujet du gouvernement électronique « E-Gov FI : Apprendre de l’expérience des autres – conclusions et perspectives» à Berne
L’association pour les finances et la comptabilité publiques organise cette année une journée professionnelle dédiée à l’échange d’expériences entre experts de la Confédération, des cantons et des communes.
Grâce à l'Internet et les appareils de communication mobiles, la demande a augmenté d’être en mesure d'échanger et d’utiliser des données indépendant du temps et du lieu. Pour cela, plusieurs administrations publiques ont adapté leur offre de prestations de services. De plus en plus de prestations de services sont offertes par voie électronique. Le potentiel du gouvernement électronique est énorme en ce qui concerne l’efficacité économique, la minimisation des risques et les avantages individuels pour les résidents, les entreprises, les organisations et les autorités.
Les experts et les praticiens exposeront la situation actuelle. Ils échangeront leurs connaissances et en discutant avec les participants. La journée professionnelle permettra aux participants d'acquérir des nouvelles connaissances qui leur seront utiles pour la suite de leurs travaux.
- Prof. Christian Tanner, Chargé de cours en commerce électronique et de gestion de projet à l’institut d’informatique de gestion de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse et direction de swissDIGIN-cercle de la promotion de la facture électronique dans les transactions interentreprises (B2B) : La « e-facture » en Suisse - état actuel et perspectives (PDF, 1846 KB)
- Christian Gnägi, Responsable e-facture (PDF, 783 KB), et
Martin Lörtscher, Responsable des projets, adminstration fédérale des finances: Aperçu des leçons tirées des expériences au sujet de la facturation électronique à la Confédération (PDF, 620 KB) - Danilo Rota, Chef de développement, service informatique de l’entité neuchâteloise, département de la justice, de la sécurité et des finances, canton Neuchâtel : E-facture - Expériences de la pratique du canton de Neuchâtel (PDF, 692 KB)
- Alber Zopp, Chef de l’office de la circulation et de la navigation du canton d’Uri : E-Billing-out à l’adminstration cantonale - l’exemple de l’office de la circulation et de la navigation du canton d’Uri (PDF, 880 KB)
- Bernhard Wehrli, Chef des finances de la commune d’Obersiggenthal : La e-facture fait preuve de la gestion moderne d’une commune - l’exemple d’une commune (PDF, 906 KB)
- Martin Baumgartner, Chef du gouvernement électronique et de l’infrastructure, Centre de calcul administratif de St-Gall (Verwaltungsrechenzentrum St. Gallen AG) : CCASG / E-Gov Box - la plate-forme de transaction pour des prestations de services du gouvernement électronique sans rupture de médias (PDF, 421 KB)
- Urs Paul Holenstein, Suppléant du domaine de direction des services centraux, office fédéral de la justice: e-LP2.0 - Comment se déroule la procedure de l’introduction à large échelle de la procedure de poursuite effectuée par voie électronique en Suisse? (PDF, 496 KB)
- «L’Adminstration fédérale mise sur l’e-facture.», extrait du Newsletter 2013-6 de PostFinance (PDF, 1570 KB)
88ème Assemblée générale à Appenzell
(31 mai 2013)
Des impressions du événement:
Séminaire du 16 novembre 2012 au sujet des défis de la gestion de la trésorerie rencontrés sur les marchés à Berne, de 09h45 à env. 16h00
L’association pour les finances et la comptabilité publiques organise cette année un séminaire dédiée à l’échange d’expériences entre experts de la Confédération, des cantons et des communes au sujet
- de la gestion de la dette, de la stratégie et de la gestion de la risque
- de l’acquisition de fonds ou du financement
- de la gestion de la liquidité
- des enseignements tirés des audits au sein de la trésorerie
Traduction simultanée
frais de participation (déjeuner compris):
- pour membres AFCP 150 CHF
- pour non-membres 200 CHF
Referat:
- Urs Eggenberger, Vice-directeur, chef de la trésorerie de l’administration fédérale des finances: gestion des risques (PDF, 574 KB)
- Adriana Jost, directrice de la trésorerie générale, direction générale des finances de l’Etat : Gestion de la trésorerie et de la dette du canton de Genève (PDF, 1362 KB)
- Eric Vionnet, suppléant du chef du contrôle cantonal des finances du canton de Bâle-Campagne : Quels enseignements peut-on tirer des audits sur la gestion de la trésorerie ? (PDF, 903 KB)
- Margrit Keller, Responsable des finances de la ville de Bienne: Gestion de la liquidité de la ville de Bienne (PDF, 820 KB)
- Beat Holzer, Chef de l’office des finances de la ville de Winterthur: Gestion de la liquidité de la ville de Winterthur (PDF, 323 KB)
87ème Assemblée générale à Brigue et à Viège
(10/11 mai 2012)
Conférences sur le thème :
- La protection contre les crues, une tâche relevant de la Confédération, des cantons et des communes, sur l’exemple du projet de la 3ème correction du Rhône (PDF, 127 KB)
- Protection contre les dangers naturels et 3ème correction du Rhône, Dr Jean-Pierre Jordan, Office Fédéral de l’Environnement (PDF, 1731 KB)
- Importance de l’eau du Rhône pour l'usine de la Lonza, Stéphane Mischler, directeur de site de Lonza SA à Viège (PDF, 1472 KB)
Dernière mise à jour le:16.05.2023