Informations sur ce thème

Histoire

L'«Association des organes de contrôle des finances des administrations publiques»– depuis 1992 «Association pour les finances et la comptabilité publiques» a été fondée, à Zürich, le 5 mai 1925 grâce à l'initiative de Paul Ebinger, directeur des finances de la Ville de Zürich – et de Walter Meier directeur des finances de la Ville de Berne. Le but de l'Association était «l'amélioration de l'organisation des administrations publiques et de l'organisation économique qui en découle par les contacts étroits et les échanges de vue et d'expériences entre les membres» (statuts de fondation).

Paul Ebinger fut le premier président de L'Association. Faisaient en outre partie du premier comité Alois Nägeli, secrétaire général, et Walter Meier, caissier. Les statuts furent révisés un an après la fondation en offrant aussi la possibilité d’accueillir des membres collectifs (aujourd'hui la forme d'adhésion usuelle). La possibilité d’adhésion individuelle perdura jusqu'à la révision du règlement en 1992. Le nombre des membres a continuellement augmenté depuis la fondation. L'adhésion des membres de l’Ouest et du Sud de la Suisse a considérablement contribué au développement de l'Association, permettant ainsi une ouverture et un soutien géographique plus large. Pendant les années 1930, des contacts ont également été noués avec des associations en Allemagne et en Autriche, mais la deuxième guerre mondiale mit un terme à cet échange d’expériences.

L'Association des organes de contrôle des finances des administrations publiques a organisé des journées d'étude et des exposés et a publié de nombreux ouvrages (voir le site de la Bibliothèque nationale suisse www.nb.admin.ch). Les efforts d'uniformisation de la comptabilité publique ou l'introduction de la classification décimale dans les budgets et les comptabilités des administrations publiques ont, par exemple, été traités.

Afin de trouver des réponses aux nouveaux problèmes rencontrés dans les administrations publiques, des sections spécialisées pour les secteurs du droit financier, de la gestion du patrimoine, de la caisse et comptabilité, de la révision, du personnel et de l'organisation ont été constituées dans les années 50. L'harmonisation de la comptabilité publique et la planification financière ont été des thèmes prioritaires. Lors des réunions de l'Association, des bases, en relation avec ces thèmes, ont été élaborées; celles-ci ont été reprises par les membres de l'Association dans la commission spéciale pour le modèle de comptabilité harmonisée appliqué aujourd'hui.

Au cours des dernières années, les échanges de savoirs et d'expériences au sein de l'AFCP ont porté sur le développement de la nouvelle gestion publique (New Public Management).

Dernière mise à jour le: 10.10.2014

En haut de la page