Actualité

    L’année 2022 touche à sa fin. C’était une année pleine d’attentes, de surprises et d’émotions. Le comité vous souhaite de bonnes fêtes de Noël et une bonne année 2023.

    Nous espérons pouvoir vous donner de nouvelles impulsions lors de notre prochain colloque en 2023.

    Assemblée générale 2020

    En raison de l’Ordonnance 2 du 13 mars 2020 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) ainsi que les prescriptions pour les plans de protection et les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (voir l’Ordonnance du 19 juin 2020 du Conseil fédéral sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière), l'Assemblée générale 2020 n’a pas eu lieu durant le premier semestre.

    En vue de l'exercice des droits de vote, nous avons préparé une enquête en ligne.


    Merci de votre collaboration !


    Nous profitons de cette période de réjouissance pour vous dire merci et vous offrir nos meilleurs voeux de bonheur, de santé et de prospérité pour la nouvelle année.

    De toute l'équipe du comité, joyeuses Fêtes et une bonne et heureuse année !

    La prochaine fois, nous nous voyons à l’Assemblée générale et à la journée professionnelle de Lucerne le 19 juin 2020.


    Journée professionnelle du 14 juin 2019 sur le thème « transformation en cyberadministration – des défis et des approches pratiques » à la salle du Grand Conseil à Soleure

    Les experts et les praticiens donnent un aperçu sur les méthodes appliquées et les instruments. De plus ils partagent leurs expériences et connaissances avec les participants et ils sont prêts à les discuter. La journée professionnelle de l’association pour les finances et la comptabilité publiques permettra aux participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’impulsions décisives pour leur vie quotidienne au niveau de la Confédération, des cantons ou des communes.

    (Traduction simultanée)

    Frais de participation (déjeuner compris):

    • pour membres AFCP 150 CHF,
    • pour non-membres 200 CHF

Le délai d’inscription est fixé au 11 juin 2019.


Remise des premiers brevets professionnels fédéraux de spécialistes en administration publique le 24 août 2018 à Berne

72 candidates et candidats ont terminés avec succès dans la première année d’examen leur formation de spécialiste en administration publique avec brevet fédéral. Un examen professionnel fédéral clôturait la formation continue dispensée par les sept écoles publiques et privées accréditées représentant toutes les régions du pays. Ces dernières ont préparé les candidates et candidats actifs au niveau des administrations communales, cantonales et fédérales au moyen de cinq modules de formation. Sous la surveillance des services de la Confédération, l’objectif de cette formation est de renforcer le champ des compétences en administration publique dans leur activité professionnelle quotidienne exigeante, ainsi que dans leurs responsabilités.

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu à Berne le 24 août 2018, où Tamara Zinsli de Croire en tant que major de sa promotion a été honoré avec la note maximale de 6.   

 


Journée professionnelle du 8 juin 2018 sur le thème « Reflets de la pratique des grands projets » à l’Auditorium ASCARO, Belpstrasse 37 à Berne

Les experts et les praticiens donnent un aperçu sur les méthodes appliquées et les instruments pour garantir le suivi du respect des délais, des coûts et de la qualité. De plus ils partagent leurs expériences et connaissances avec les participants et ils sont prêts à les discuter. La journée professionnelle de l’association pour les finances et la comptabilité publiques permettra aux participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’impulsions décisives pour leur vie quotidienne au niveau de la Confédération, des cantons ou des communes.

(Traduction simultanée)

Frais de participation (déjeuner compris):

  • pour membres AFCP 150 CHF,
  • pour non-membres 200 CHF

Le délai d’inscription est fixé au 5 juin 2018.

 


8 juin 2018 Assemblée générale à l’auditorium ASCARO, Belpstrasse 37 à Berne

Les documents relatifs à la 93ème Assemblée générale de l’association pour les finances et la comptabilité publiques :


9 juin 2017 Assemblée générale et journée professionnelle sur « la mise en oeuvre du MCH2 » à l’auditorium ASCARO, Belpstrasse 37 à Berne

La Conférence des directrices et des directeurs cantonaux des finances (CDF) a adopté le nouveau modèle comptable harmonisé (MCH 2) en janvier 2008. Le manuel comporte 21 recommandations avec des notes explicatives, des exemples et des graphiques ainsi qu’une loi-modèle sur les finances. La CDF a invité les cantons et les communes à les mettre en place au cours des 10 prochaines années. La marge de manœuvre, qu’il laisse aux collectivités, devrait leur permettre de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. La journée professionnelle soutient le débat et l’échange utile à travers des expériences pratiques dans l'application du MCH2.

  • Présentation de l’état de situation du suivi des recommandations du MCH2 dans les cantons et communes
  • Vision et réalité de MCH2
  • L’audit du passage à MCH 2
  • MCH2, une aubaine illusoire pour la commune ?


Journée professionnelle du 2 septembre 2016 sur le thème « Des perspectives financières : des ébauches de solution et des expériences » à Berne


Les experts et les praticiens donnent un aperçu à la mise en œuvre. De plus ils partagent leurs expériences et connaissances avec les participants et ils sont prêts à les discuter. La journée professionnelle de l’association pour les finances et la comptabilité publiques permettra aux participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’impulsions décisives pour leur vie quodidienne au niveau de la Confédération, des cantons ou des communes.

(Traduction simultanée)

frais de participation (déjeuner compris):

  • pour membres AFCP 150 CHF,
  • pour non-membres 200 CHF



91ème Assemblée générale du 2 septembre 2016 à Berne


Les documents relatifs à la 91ème Assemblée générale de l’association pour les finances et la comptabilité publiques:


Nous vous remercions pour votre participation et votre confiance que vous nous avez accordée l’an dernier.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de joyeuses fêtes et nos meilleurs vœux pour 2016.


 


Feu vert pour l’examen professionnel fédéral de «Spécialiste en administration publique»


Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation a approuvé le règlement d’examen élaboré par l’Association FPS ap, concernant l’examen professionnel de Spécialiste en administration publique. L’entrée en vigueur du règlement d’examen et des directives correspondantes permet de lancer la procédure d’accréditation pour les prestataires de module en janvier 2016.



90ème Assemblée générale à Neuchâtel du 4 septembre 2015


avec des conférences thématiques

Des règles budgétaires plus strictes pour mener à des meilleurs résultats financiers ?
Les découvertes de l’étude « The political economy of budget rules in the twenty-six Swiss Cantons: institutional analysis, preferences and performances, 2013 »

Programme d’assainissement 2016 - 18


Journée professionnelle du 26 septembre 2014 sur le thème « Des embûches de la budgétisation : recommandations pour la pratique» à Berne



Animé par Martin Heimgartner, des experts et expertes ont discuté au sujet de la budgétisation et l’équilibre à long terme des finances publiques.

Prof. Stefan Pfäffli de l’institut d’économie et d’économie régionale de la Haute école de Lucerne : Budgétisation dans le secteur public
Terenzio Angelini de l’institut d’économie financière et de droit financier de l’université de Saint-Gall (HSG) : Des défauts d’économie sur les dépenses
Martin Heimgartner de la politique des dépenses de l’administration fédérale des finances : Astuces pour endiguer une augmentation des dépenses
Andreas Bühlmann de l’administration des finances au canton de Soleure : A la recherche des recettes du succès
Fabrice Weber de l’autorité de surveillance des finances communales, Etat de Vaud : Le plafonnement de l’endettement comme outil de gestion et de contrôle
René Barbezat du service financier de La Chaux-de-Fonds : Les principaux défis et écueils à resoudre en matière de planification financière


Journée professionnelle du 23 août 2013 au sujet du gouvernement électronique « E-Gov FI : Apprendre de l’expérience des autres - conclusions et perspectives» à Berne

L’association pour les finances et la comptabilité publiques organise cette année une journée professionnelle dédiée à l’échange d’expériences entre experts de la Confédération, des cantons et des communes.

Grâce à l'Internet et les appareils de communication mobiles, la demande a augmenté d’être en mesure d'échanger et d’utiliser des données indépendant du temps et du lieu. Pour cela, plusieurs administrations publiques ont adapté leur offre de prestations de services. De plus en plus de prestations de services sont offertes par voie électronique. Le potentiel du gouvernement électronique est énorme en ce qui concerne l’efficacité économique, la minimisation des risques et les avantages individuels pour les résidents, les entreprises, les organisations et les autorités.

Les experts et les praticiens exposeront la situation actuelle. Ils échangeront leurs connaissances et en discutant avec les participants. La journée professionnelle permettra aux participants d'acquérir des nouvelles connaissances qui leur seront utiles pour la suite de leurs travaux.


 


88ème Assemblée générale à Appenzell
(31. Mai 2013)

 

 

Impressionen vom Anlass:


Diplômes fédéraux reconnus pour le personnel administratif


L’Association pour les finances et la comptabilité publiques s’est fixée comme objectif de renforcer l’administration publique. Dans un avenir proche, le personnel des administrations communales aura la possibilité d’acquérir un brevet et des diplômes spécifiques fédéraux de la formation professionnelle supérieure. Une association faîtière est fondée pour organiser et conduire les examens fédéraux.

Dernière mise à jour le: 16.05.2023

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