Actualité

9 juin 2017 Assemblée générale et journée professionnelle sur « la mise en oeuvre du MCH2 » à l’auditorium ASCARO, Belpstrasse 37 à Berne

La Conférence des directrices et des directeurs cantonaux des finances (CDF) a adopté le nouveau modèle comptable harmonisé (MCH 2) en janvier 2008. Le manuel comporte 21 recommandations avec des notes explicatives, des exemples et des graphiques ainsi qu’une loi-modèle sur les finances. La CDF a invité les cantons et les communes à les mettre en place au cours des 10 prochaines années. La marge de manœuvre, qu’il laisse aux collectivités, devrait leur permettre de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. La journée professionnelle soutient le débat et l’échange utile à travers des expériences pratiques dans l'application du MCH2.

  • Présentation de l’état de situation du suivi des recommandations du MCH2 dans les cantons et communes
  • Vision et réalité de MCH2
  • L’audit du passage à MCH 2
  • MCH2, une aubaine illusoire pour la commune ?


Journée professionnelle du 2 septembre 2016 sur le thème « Des perspectives financières : des ébauches de solution et des expériences » à Berne


Les experts et les praticiens donnent un aperçu à la mise en œuvre. De plus ils partagent leurs expériences et connaissances avec les participants et ils sont prêts à les discuter. La journée professionnelle de l’association pour les finances et la comptabilité publiques permettra aux participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et d’impulsions décisives pour leur vie quodidienne au niveau de la Confédération, des cantons ou des communes.

(Traduction simultanée)

frais de participation (déjeuner compris):

  • pour membres AFCP 150 CHF,
  • pour non-membres 200 CHF



91ème Assemblée générale du 2 septembre 2016 à Berne


Les documents relatifs à la 91ème Assemblée générale de l’association pour les finances et la comptabilité publiques:


Nous vous remercions pour votre participation et votre confiance que vous nous avez accordée l’an dernier.

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de joyeuses fêtes et nos meilleurs vœux pour 2016.


 


Feu vert pour l’examen professionnel fédéral de «Spécialiste en administration publique»


Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation a approuvé le règlement d’examen élaboré par l’Association FPS ap, concernant l’examen professionnel de Spécialiste en administration publique. L’entrée en vigueur du règlement d’examen et des directives correspondantes permet de lancer la procédure d’accréditation pour les prestataires de module en janvier 2016.



90ème Assemblée générale à Neuchâtel du 4 septembre 2015


avec des conférences thématiques

Des règles budgétaires plus strictes pour mener à des meilleurs résultats financiers ?
Les découvertes de l’étude « The political economy of budget rules in the twenty-six Swiss Cantons: institutional analysis, preferences and performances, 2013 »

Programme d’assainissement 2016 - 18


Journée professionnelle du 26 septembre 2014 sur le thème « Des embûches de la budgétisation : recommandations pour la pratique» à Berne



Animé par Martin Heimgartner, des experts et expertes ont discuté au sujet de la budgétisation et l’équilibre à long terme des finances publiques.

Prof. Stefan Pfäffli de l’institut d’économie et d’économie régionale de la Haute école de Lucerne : Budgétisation dans le secteur public
Terenzio Angelini de l’institut d’économie financière et de droit financier de l’université de Saint-Gall (HSG) : Des défauts d’économie sur les dépenses
Martin Heimgartner de la politique des dépenses de l’administration fédérale des finances : Astuces pour endiguer une augmentation des dépenses
Andreas Bühlmann de l’administration des finances au canton de Soleure : A la recherche des recettes du succès
Fabrice Weber de l’autorité de surveillance des finances communales, Etat de Vaud : Le plafonnement de l’endettement comme outil de gestion et de contrôle
René Barbezat du service financier de La Chaux-de-Fonds : Les principaux défis et écueils à resoudre en matière de planification financière


Journée professionnelle du 23 août 2013 au sujet du gouvernement électronique « E-Gov FI : Apprendre de l’expérience des autres - conclusions et perspectives» à Berne

L’association pour les finances et la comptabilité publiques organise cette année une journée professionnelle dédiée à l’échange d’expériences entre experts de la Confédération, des cantons et des communes.

Grâce à l'Internet et les appareils de communication mobiles, la demande a augmenté d’être en mesure d'échanger et d’utiliser des données indépendant du temps et du lieu. Pour cela, plusieurs administrations publiques ont adapté leur offre de prestations de services. De plus en plus de prestations de services sont offertes par voie électronique. Le potentiel du gouvernement électronique est énorme en ce qui concerne l’efficacité économique, la minimisation des risques et les avantages individuels pour les résidents, les entreprises, les organisations et les autorités.

Les experts et les praticiens exposeront la situation actuelle. Ils échangeront leurs connaissances et en discutant avec les participants. La journée professionnelle permettra aux participants d'acquérir des nouvelles connaissances qui leur seront utiles pour la suite de leurs travaux.


 


88ème Assemblée générale à Appenzell
(31. Mai 2013)

 

 

Impressionen vom Anlass:


Diplômes fédéraux reconnus pour le personnel administratif


L’Association pour les finances et la comptabilité publiques s’est fixée comme objectif de renforcer l’administration publique. Dans un avenir proche, le personnel des administrations communales aura la possibilité d’acquérir un brevet et des diplômes spécifiques fédéraux de la formation professionnelle supérieure. Une association faîtière est fondée pour organiser et conduire les examens fédéraux.

Dernière mise à jour le: 14.02.2017

En haut de la page