L'AFCP

Nous créons ensemble le développement de la gestion des finances publiques.


La gestion financière publique se trouve confronté depuis un certain temps à un profond changement. Les exigences et attentes constamment croissantes en matière de gestion des finances publiques de la Confédération, des cantons et des communes exigent une réorientation continue. De là se pose la question d'un rapprochement, respectivement d'une harmonisation de la comptabilité publique pour les trois niveaux de collectivités publiques.

L'Association pour les finances et la comptabilité publiques (AFCP) est l'association spécialisée des administrations des finances et des contrôles des finances de l'ensemble des trois niveaux de collectivités publiques. C'est pour cela que l'AFCP offre, depuis 1925, une plate-forme unique d'échange de connaissances et d'expériences en matière de finances publiques par l'intermédiaire des activités de l'association et de l'assemblée générale annuelle qui se tiennent dans les différents endroits du pays.

Au-delà du développement des compétences, l'AFCP veut contribuer à encourager la compréhension des nouvelles exigences en matière de présentation des comptes et de la statistique financière ainsi que le développement de solutions issues de la pratique. L'AFCP soutient l'amélioration des compétences spécifiques par l'intermédiaire de journées d'études spécialisées, en particulier par le transfert de nouvelles solutions techniques orientées vers la pratique.

L’AFCP est organisée comme une association classique et compte environ 150 membres. Les membres actifs de l'AFCP sont des corporations de droit public de la Fédération, des cantons et des communes, représentées par des collaborateurs issus du secteur des finances (gestion et contrôle des finances). Les organes de l'association sont l'assemblée générale annuelle, le comité directeur et l’organe de contrôle.

Dernière mise à jour le: 10.10.2014

En haut de la page